2025-2026
Caps-des-Neiges II
Préscolaire - 4 ans Préscolaire - 5 ans 1re année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année
Caps-des-Neiges I
Préscolaire 5 ans 1re année 1re / 2e année 2e année 2e / 3e année 3e année 4e année 4e / 5e année 5e année 6e année
Ce qu'est le soutien au comportement positif (SCP)
Depuis le début des années 1980, les chercheurs observent et constatent les effets négatifs des interventions disciplinaires punitives (Newson, Favell et Rincover, 1983). De plus, les études démontrent que les stratégies efficaces pour réduire les problèmes disciplinaires doivent s’inspirer d’une approche proactive et positive (Sailor, Dunlap, Sugai et Horner, 2009).
Au cours de l’année, des défis te seront lancés en lien avec les comportements souhaités. Nous soulignerons nos succès lors de célébrations ou chacun pourra fièrement mesurer le chemin parcouru.
Qu’est-ce que le SCP?
Un système qui structure la gestion des comportements dans l’ensemble de l’école. Un système qui implique que l’ensemble du personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive à l’école. Les comportements souhaités et les compétences comportementales attendues en classe et hors classe sont définis précisément, enseignés explicitement en contexte et renforcés lors de leur manifestation (Steve Bissonnette et coll., Le soutien au comportement positif, U.Q. Outaouais).
Ce système de renforcement positif repose sur des valeurs que l’école se donne.
Celles-ci remplacent le système de règles de vie. Caps-des-Neiges a choisi comme valeurs :
Le respect La responsabilité La sécurité
Ces valeurs seront enseignées de manière explicite en suivant une grille d’apprentissage (matrice).
« Ensemble, apprenons les comportements positifs !! »
Grilles d'apprentissage
Cliquez ici pour voir la grille d'apprentissage pour Caps-des-Neiges 1 Cliquez ici pour voir la grille d'apprentissage pour Caps-des-Neiges 2
Un programme conjuguant les sciences, le sport et le plein air est en vigueur à l'école Caps-des-Neiges.
Tout au long de l’année scolaire, huit activités autant sportives qu’éducatives satisferont le plaisir de bouger des élèves. Ces activités permettront de découvrir et d’exploiter les ressources du milieu puisqu’elles se vivront à proximité de l’école.
Chaque classe aura également la chance d’approfondir différents sujets d’étude en sciences.
Cliquez ici pour voir le journal qui avait été édité lors du lancement de ce programme.
Unissons la science et le sport!
Bonjour,
Je me présente, je me nomme Marianne Bilodeau et je suis en 6e année. Je vous écris aujourd’hui pour vous donner des nouvelles de ce qui se passe à notre école parce que vous savez quoi, il s’en passe des belles choses à l’école Caps?des?Neiges 2 ! Je vais donc vous faire part de notre première activité Sciences, sports et plein air : l’ascension du Mont Sainte?Anne.
Le vendredi 15 septembre dernier, tous les élèves des écoles Caps des?Neiges 1 et 2 se sont réunis à la montagne pour en faire l’ascension. Pour commencer, nous sommes arrivés au pied de la montagne vers 8h30. À 8h35, le signal de départ a été donné. Nous nous sommes tous lancés dans cette merveilleuse aventure. Pendant une heure, chacun a fait de son mieux pour se dépasser et atteindre le plus haut point possible de la montagne. Pour nous aider, des professeurs avaient placé, la veille, des drapeaux avec des fractions de 1/10 à 10/10 inscrites dessus. Ainsi, nous avions un objectif et chacun essayait de le réaliser.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les professeurs en ont profité pour travailler nos sciences. Pendant notre randonnée, certains élèves ont observé les insectes, d’autres les arbres et même ramassé leurs feuilles car par la suite, nous en avons reparlé en classe. Nous les avons étudiés et nous avons beaucoup appris. Les élèves de première année de la classe de madame Kathy ont même fabriqué un herbier que nous avons réutilisé dans ma classe, celle de madame Louise, pour pratiquer notre vocabulaire scientifique! En conclusion, le programme Sciences, sports et plein air est un programme génial. Prochainement, nous allons, encore une fois dans le cadre de ce programme, faire une sortie au Cap Tourmente.Chacun attend avec impatience cette sortie pendant laquelle nous allons observer les oiseaux et faire de la randonnée ! Qui sait ce qui sera prévu la prochaine fois ???
Un article de Marianne Bilodeau, élève de 6e année, classe de madame Louise
Cardio boxe
Course
Iniski
Un atelier de construction à l'école du Caps-des-Neiges 2
À l’école Caps-des-Neiges 2, l’éducatrice spécialisée Madame Marie-Chantale Myrand a organisé un atelier de construction en collaboration avec La fabrique atypique. Cet atelier avait pour but d’aider neuf élèves dans leur motivation scolaire. Un après-midi par semaine, les jeunes avaient la chance de mettre de côté leur matériel scolaire et de le remplacer par un ruban à mesurer et un marteau afin de construire deux bancs qui se plient et qui forment une table à pique-nique. Le projet a été une très grande réussite et fût très apprécié des participants. Les bancs seront installés dans la cour d’école et les élèves pourront en bénéficier grandement.