Approche positive de la gestion des comportements
- //
Ce qu'est le soutien au comportement positif (SCP)
Depuis le début des années 1980, les chercheurs observent et constatent les effets négatifs des interventions disciplinaires punitives (Newson, Favell et Rincover, 1983). De plus, les études démontrent que les stratégies efficaces pour réduire les problèmes disciplinaires doivent s’inspirer d’une approche proactive et positive (Sailor, Dunlap, Sugai et Horner, 2009).
Au cours de l’année, des défis te seront lancés en lien avec les comportements souhaités. Nous soulignerons nos succès lors de célébrations ou chacun pourra fièrement mesurer le chemin parcouru.
Qu’est-ce que le SCP?
- Un système qui structure la gestion des comportements dans l’ensemble de l’école.
- Un système qui implique que l’ensemble du personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive à l’école.
- Les comportements souhaités et les compétences comportementales attendues en classe et hors classe sont définis précisément, enseignés explicitement en contexte et renforcés lors de leur manifestation (Steve Bissonnette et coll., Le soutien au comportement positif, U.Q. Outaouais).
Ce système de renforcement positif repose sur des valeurs que l’école se donne.
Celles-ci remplacent le système de règles de vie. Caps-des-Neiges a choisi comme valeurs :
Le respect La responsabilité La sécurité
Ces valeurs seront enseignées de manière explicite en suivant une grille d’apprentissage (matrice).
« Ensemble, apprenons les comportements positifs !! »